Section Sportive Handball

Présentation

Le collège
 
A la rentrée 2019-2020, une section sportive scolaire handball féminine et masculine ouvre ses portes au collège d’Argonne. En partenariat avec la direction de l’établissement, l’Union Sportive Argonne Meuse a souhaité développer un cadre de formation propice à l’épanouissement de l’élève et du jeune sportif.
 
Le collège d’Argonne accueille les élèves sur deux sites, celui de Varennes en Argonne et celui de Clermont en Argonne au cœur d’un cadre de verdure exceptionnel. A leur entrée en section sportive, les élèves sont regroupés dans la même classe de sixième et peuvent poursuivre jusqu’en 3ème.
 
Etablissement réputé pour ses excellents résultats et son ambiance conviviale; le collège d’Argonne est idéalement situé, 5mm de l’autoroute pour Clermont, 15 minutes séparent les deux sites.
 
La vie scolaire
 
Le collège d’Argonne propose plusieurs activités dés la sixième:
– Le club nature (en sixième)
– Une chorale
– Un atelier artistique
– L’association sportive
L’établissement dispose d’un CDI sur chaque site, les élèves peuvent s’y documenter et y travailler notamment le temps de midi. Le site de Clermont dispose d’un self à la cantine pour se restaurer durant les repas de midi. Sur le site de Varennes, la cantine se trouve au sein de l’école primaire à deux minutes du collège. Durant la récréation de midi, les élèves à Clermont peuvent jouer au football, au volley-ball, au tennis de table ainsi qu’au basket-ball. A Varennes des tables de tennis de table restent disponibles a chaque récréation pour y s’amuser.
 
Les entraînements
 
Les entraînements de la section sportive se déroulent les mardi et jeudi de 17h à 18h30 sur le gymnase de Varennes en Argonne.
Les séances visent à développer et à renforcer les aptitudes individuelles du joueur, physiques et techniques.
Les joueurs(ses) restent licenciés(es) dans leur club, avec lequel ils (elles) disputeront leur championnat respectif.
La participation à l’UNSS sera obligatoire pour l’activité Handball.
 
Soucieux de la réussite du double projet de l’élève, l’administration de l’établissement et le personnel encadrant sont en relation permanente et suivent la progression individuelle de chacun.
 
Encadrants:
 
Mickaël Printz , titulaire d’un diplôme d’animateur de handball et d’entraîneur régional, en formation BPJEPS Sport collectif mention handball, membre de l’équipe technique du comité Meuse handball
 
Vincent Ory , titulaire du Certificat d’Aptitude Professeur d’EPS