Depuis maintenant une année, les activités sportives de handball et de badminton sont quasiment à l’arrêt.
L’Usam a déjà fait état que, si cet arrêt des activités et des différentes manifestations lui faisaient perdre bon nombre de recettes, cette situation lui a aussi permis d’économiser quelques dépenses, par exemple, pour le handball, les forfaits et frais d’arbitrage, les frais de réception des équipes adverses, etc.
Par ailleurs, la Fédération de Handball, la Ligue du Grand-Est, le Comité Meuse ont annoncé un certain nombre de mesures d’accompagnement des clubs afin de diminuer leurs charges financières.
La Fédération de Badminton, pour l’instant, n’a pas communiqué sur ce sujet.
Au vu de ces éléments, le Bureau et le Conseil d’Administration ont envisagé les actions à privilégier afin de faire bénéficier ses membres de l’ensemble de ces mesures.
D’abord la saison 20 – 21.
Lorsqu’une personne adhère à l’Usam, qu’elle “prend une licence” comme il est dit communément, elle paye une cotisation. Le montant de celle-ci recouvre pour la plus grande partie, le prix de la licence.
Bien que la saison en cours ait été très raccourcie, les engagements financiers vis-à-vis des Fédérations sportives, leurs ligues et comités départementaux ont été exécutés. L’Usam a réglé toutes les licences souscrites.
De ce fait, les dirigeants de l’Usam ont considéré qu’il n’était pas envisageable de reverser à chacun des membres tout ou partie de la cotisation 20-21 puisque son montant a servi à payer les licences.
Par contre, pour la saison 21 – 22,
ils ont adopté le principe que toutes les baisses des charges promises par les fédérations sportives seraient intégralement répercutées dans la détermination du montant de la cotisation.
De même, malgré les baisses de recettes, ils ont adopté le principe de faire bénéficier aux adhérents les économies de charges liées à l’absence de compétition. Voir le compte rendu du dernier Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration a pris des dispositions allant de la gratuité pour le renouvellement à des cotisations réduites pour les nouveaux membres.
Ces dispositions devront néanmoins être validées par l’Assemblée Générale ordinaire de la fin juin
Pour les administrateurs de l’Usam, ce choix de la gratuité a une incidence financière non négligeable. Il impactera le budget de l’ordre de 6000 €, c’est loin d’être neutre. Il faudra compenser cette charge supplémentaire, mais c’est un choix assumé et responsable.
Après cette année « blanche » sans activités, sans relations sociales, Ils considèrent qu ‘il faut encourager, faciliter le retour aux pratiques sportives, au vivre ensemble.
Cette décision permettra à chacun de pratiquer son activité favorite à moindre coût.
Ainsi, l’Usam pourra accueillir encore toujours davantage de jeunes et moins jeunes.