Sensibilisation au badminton et au handball, initiation au handball dans les écoles de la Codecom Argonne-Meuse
C’était un des objectifs pour cette année scolaire : sensibiliser et initier les élèves des différentes écoles du territoire de la Codecom Argonne-Meuse. Cela concernait les écoles primaires de Consenvoye, Montfaucon, Varennes, Les Islettes, du RPI de Dombasle-Nixéville, des écoles maternelle et élémentaire de Clermont.
C’est fait pour 3 d’entre elles ou en cours pour 4 autres.
Ainsi, toutes les classes, tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2 ont pu ou pourront bénéficier de ces actions.
Ces séances se sont réalisées sous forme de cycles de sensibilisation ou d’initiation, mini-bad et baby-hand pour les petits, au badminton et handball pour les plus grands.
Mickaël Printz, éducateur sportif, salarié de l’USAM en a assuré l’encadrement aidé par Virginie Recchia pour le badminton.
Avec les contraintes de la crise sanitaire, les gymnases étant interdits, toutes les séances se sont déroulées en extérieur dans les cours de récréation.
Les équipes pédagogiques, les directeurs d’école ont toutes et tous accueilli avec bienveillance la proposition de l’USAM d’organiser ces séances.
L’USAM a fourni les matériels, les équipements nécessaires.
Les équipes enseignantes nous ont exprimé leur satisfaction, leur ravissement de pouvoir bénéficier d’une prestation, dans l’enceinte de l’école, gratuitement, avec matériels, ballons et volants mis à disposition.
Les séances, animées par Micka, se sont parfaitement déroulées. Généralement les enseignants y ont participé. Les élèves ont globalement montré beaucoup d’intérêt, de motivation et exprimé du plaisir à cette pratique. Il faut remarquer que les exercices toujours ludiques, variés, dynamiques, ne prêtent pas à la monotonie.
Pour l’USAM, un 1er objectif est que cette sensibilisation, cette initiation donnent envie, donnent à l’enfant l’intérêt de poursuivre, de développer l’activité handball et/ou badminton au sein du club.
Nous verrons au début de la saison prochaine, en septembre 2021 son impact. Mais déjà, nous savons que plusieurs enfants rejoindront les équipes de jeunes.
Mais pour l’USAM, le 2ème objectif de ces actions et c’est le plus important, est de contribuer à l’éducation physique de l’enfant, une des multiples missions de l’école. Par la pratique du handball et du badminton, l’enfant découvre le fonctionnement de son corps, apprend à le faire évoluer, à le perfectionner par la maîtrise de gestes techniques. L’enfant, parce que ces activités sont collectives, est amené à coopérer, à échanger, à découvrir que la réussite ne passe que par l’entraide. Il participe activement à construire le « vivre ensemble ».
A ce titre, l’USAM est fière d’apporter sa contribution.
Pour cette 1ère année, le bilan pour Micka, pour l’USAM est satisfaisant. C’est une opération riche d’enseignement tant au niveau du rayonnement local, du tissu relationnel construit que de la satisfaction et du plaisir des élèves.