Crise sanitaire et USAM

Voilà maintenant 1 an que la crise sanitaire affecte les activités de handball, de badminton, la vie de l’USAM.

Les activités sportives ne constituent pas une simple activité physique « hygiénique », un simple divertissement. Elles contribuent à développer les relations sociales, à l’intégration de chacun dans le milieu local, dans la société. Elles sont essentielles au développement cognitif et physique de chacun.

Le monde associatif est un des piliers de notre société. L’USAM y contribue. Elle participe à la cohésion entre les citoyens à travers le vivre, le faire ensemble.

Rejoindre l’USAM, c’est bien sûr pratiquer une activité sportive, rechercher des émotions, mais aussi participer et contribuer à cette vie sociale indispensable à l’équilibre et au développement de chacun.

L’USAM est affiliée aux Fédérations Françaises de Handball et de Badminton, ce qui lui permet de participer aux différentes compétitions qu’elles organisent, mais aussi de bénéficier de ses structures, de ses actions d’encadrement, de formation.

L’USAM est aussi une structure ayant besoin, pour fonctionner au quotidien, d’un encadrement, de compétences qui, pour être efficaces, sont en partie professionnalisés, d’équipements et de moyens performants.

Adhérer à l’USAM, c’est payer une cotisation annuelle pour contribuer au fonctionnement de ses structures.

Celle-ci, pour environ les 2/3 concerne ce que l’on appelle la prise de licence auprès d’une des 2 fédérations sportives et pour le 1/3 restant à, d’une part, l’adhésion au club et d’autre part à une aide à son fonctionnement.

On peut comprendre la frustration de certains. Peu ou pas d’activités cette année, alors que la cotisation annuelle a été versée.

Si, en cette année particulière, un certain nombre de dépenses de l’USAM ne seront pas honorées – frais d’arbitrage par exemple-, d’autres continuent de courir en particulier les charges fédérales, les charges salariales.

Par contre de nombreuses recettes prévues ne seront pas réalisées, celles liées aux manifestations par exemple.

Naturellement la réalité budgétaire de la saison 2020 -2021 sera bien différente des prévisions.

Mais cette réalité financière ne sera observable qu’en fin de saison, lors de l’élaboration du bilan. 

Les fédérations sportives, leurs ligues, leurs comités départementaux, bien conscients des difficultés financières actuelles des clubs ont fait part de leur intention de nous aider.

L’USAM prendra bien sûr acte soit des remises soit des réductions envisagées.

Pour l’USAM toutes ces aides seront naturellement intégralement prises en compte lors de la détermination des cotisations de la saison 2021 – 2022 qui seront votées à l’Assemblée Générale de fin de saison.

L’USAM a la volonté, après cette année tronquée, d’encourager le plus grand nombre d’entre nous, jeunes et adultes à pratiquer leur sport favori.

Elle fera tout pour que la participation financière de la saison prochaine de chacun soit la plus faible possible afin que l’engagement de chacun soit maximum.

Il en va de l’avenir de l’USAM.